Au mois de juin 2020, lors de la dernière étape de présélection du projet à coproduire, tous les groupes se sont réunis pour échanger sur cette expérience et chacun a pu livrer son ressenti sur cette expérience participative.

 

Philippe :

« Je suis Philippe je fais partie du comité des Loupiotes et nous sommes à côté du pic Saint Loup. J’ai trouvé que cela a été une expérience intéressante et riche. Mais si je devais garder un mot je dirais Curieux »

Jean :

« Cela a été très riche, une belle expérience. Cela m’a permis de voir des choses extraordinaires et des choses beaucoup moins bien. Je suis en tout cas très content de travailler avec vous. Je trouve que cela a été très sympa et très intéressant de travailler aussi… enfin travailler…oui travailler avec des gens qui n’étaient pas de Toulouse et du théâtre du Grand Rond. Cela a été un plaisir. »

Claude :

« Je me suis un peu délocalisé dans le groupe 2 justement pour me mélanger à d’autres horizons avec toutes les personnes qui sont vers Nîmes et Montpellier. Moi je peux juste dire que j’ai eu un démarrage assez difficile pour rentrer dans les dossiers. On a modifier la façon de travailler, c’est a dire travailler en duo, en binôme et du coup c’était beaucoup mieux. J’ai pris du plaisir et ça m’a même donné envie de rencontrer pour de vrai les gens avec qui j’ai conversé dans ce groupe. »

Josiane :

« Donc bien sûr je fais partie du groupe 2 pour moi aussi cela a été une belle aventure tant sur la plan de la réflexion que cela a pu m’apporter que de celle que j’ai pu mener. Et puis c’était aussi une vraie rencontre en terme relationnel. La possibilité d’échanger de points de vue et d’aller au-delà de ses préjugés et de ses aprioris par l’écoute de l’autre. Donc moi ce que je mettrais comme terme pour synthétiser c’est écoute et réflexion ».

Max :

«  Si je devais choisir un mot je prendrais le terme enrichissant autant pour toute l’aventure qu’on est en train de faire avec les différents groupes régionaux que ce qu’on met en place là, avec le groupe de Toulouse. »

Catherine :

« C’était périlleux pour moi. J’ai failli abandonner dès le début parce que je voyais que je devais donner mon ressenti et mon avis et cela me paraissait improbable. Et puis après j’ai pris goût et j’ai pris confiance et puis sur la fin j’ai eu beaucoup trop de dossiers d’un coup… Enfin ça faisait trop. Et puis après il y avait une certaine fluidité dans le groupe et une belle écoute je trouve, bien mené par Victoria. Du coup ça a été plaisant une fois passé un petit peu mes peurs et mes appréhensions. Donc ça reste une aventure surprenante et périlleuse. »

Aurelia :

«  Bonsoir tout le monde, je suis membre du comité de spectateurs qui n’a pas encore de nom, le Périscope. Alors moi je n’ai jamais un seul mot cela va être un groupe de mot. Un partage réflexif, dense, intense, dynamique et très plaisant. Une expérience très très plaisante. »

Louison :

« Alors si je devais donner un mot je dirais que c’est le dialogue, la discussion qu’on a entrepris pour arriver… ou essayer d’arriver à des consensus compliqué à obtenir mais qu’on a réussi à atteindre quand même. »

Swan :

« Moi je dirais partage et découverte parce qu’on a découvert comment vous travaillez en quelques sortes. Comment vous choisissez les spectacles au travail. Et puis partage parce qu’on a partagé pleins de trucs et que c’était agréable dans le groupe. »

Mareva :

« Moi je dirais grisant et difficile à la fois. Grisant par ce que c’était chouette de faire ça. Voilà ce n’est pas notre activité à nous et en même temps des fois on se dit olalala mais on va décider comment dire non ? Comment refuser un dossier ? En pensant au travail de la compagnie et à la vie des gens qui est derrière en quelque sorte. C’est pas une question de vie ou de mort mais il y avait tout ce côté quand même… voilà derrière il y a quand même tout un projet et des personnes que cela concernait. Des fois c’était difficile par rapport à ça et puis en même temps c’était grisant et chouette. »

Laure :

« J’étais plutôt sur le côté animation et professionnel parce que je travaille à la saison culturelle de Melando et le mot c’est Intense (rires) Surtout à la fin…. »

Cloé :

« Donc moi j’étais avec le groupe qui regroupait les spectateurs du Périscope et du Petit Cercle qui nous ont très chaleureusement accueilli puisqu’on n’a pas encore de groupe de spectateurs. Et pour un mot, moi j’ai trouvé cela riche dans tous les sens. Aussi bien dans les propositions que dans les échanges qu’on a eu. Très belle expérience pour moi »

Alice :

«  Moi j’avais marqué « intense » et « partage » mais il y a déjà tout le monde qui l’a dit mais voilà. »

Inès :

«  Du coup je travaille à Occitanie en scène et nous non plus on n’a pas de comité de spectateur·rice·s on s’est un petit peu incrusté dans les groupes on va dire. Je dirais partage qui a déjà été dit mais c’est ce qui me semble le plus représentatif de ce qu’on a fait. »

Katia :

«  Je pense que ce qui m’a bien attiré dans tout ça c’est le fait de trouver une réponse commune à partir d’un collectif. j’ai trouvé ça très agréable de vivre ça ensemble. On a eu d’autres expériences comme celle là mais c’est toujours plaisant de voir qu’on peut avoir un consensus, comme l’a dit Louison je crois. »

Maud :

« Mon mot c’est « confiance » car j’ai laissé totalement la main. »

Angèle :

«  Moi j’en dirai 2 pour déroger à la règle. Je dirais enrichissant justement par rapport aux échanges qui ont été très riches. Et puis dans un deuxième temps je dirais frustrant car je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout dans mon groupe. J’ai été la mauvaise élève de mon groupe ! Je le confesse à tous le monde ! J’aurais préféré avoir une autre période un peu plus calme pour pouvoir aller jusqu’au bout. Voilà en tout cas je suis ravie de pouvoir voir la suite même si je suis désolée pour le groupe 4 sincèrement ! »

Martine :

« L’expérience a été très riche, ce que je disais tout a l’heure et que vous avez pas entendu. Difficile aussi parce que je maitrise pas très bien l’outil informatique mais j’ai fait des progrès, j’ai fait un stage avec Victoria. Très intéressant de discuter avec le groupe des différents projets. Il n’y a pas plus à dire mais j’ai été ravie. Je suis contente de continuer l’aventure. Maintenant qu’est ce que ça va donner on ne le sait pas mais surprise ! »

Written by bs2adminwp