Les comités Scop’toujours et Le Petit cercle ont rencontré le comité de spectateur·rice·s de Santander, les « visionarios » et les animatrices de ce groupe du Cafe de las artes pour un apéro-discussion le 18 novembre 2020.
Une façon de voyager jusqu’en Espagne et de faire de nouvelles rencontres malgré le confinement !
Ils ont pu échanger sur leurs méthodologies de sélection des spectacles et de feedback, et sur leur expérience en tant que spectateur·rice actif·ve.
Ils ont réalisé deux cadavres exquis sur le thème de la participation, jeu qui consiste à former un texte en continuant la phrase de son voisin, sans connaître le début de la phrase :
- La participation c’est s’investir dans un projet, et se projeter dans la participation, c’est peut-être vivre… c’est peut-être faire une différence juste en étant là et en donnant de soi à des inconnus , donner de soi c’est garder la foi en l’humanité se sentir bien entre ces mains et partager de fabuleux moments d’interaction nous rend encore plus sensible à notre humanité. Un spectacle participatif peut nous pousser à repenser totalement notre façon de voir les choses (la société, l’humanité) et à repenser notre rôle, qui passe d’être passive à être active; nous fait nous sentir investi dans une situation de laquelle on fait partie. En plus de nous donner une perspective totalement opposée à celle dont on avait l’habitude, ouvrant grand nos oreilles pour être à l’écoute de l’autre, ainsi que se sentir profondément entendu et partager des opinions de façon enrichissantes pour tous les personnes qui font partie de ce projet.
- Quand j’étais petit, on m’avait appris à ne pas fourrer mon nez partout … mais le monde change et dans le spectacle vivant, maintenant c’est permis et encouragé … Et surtout je sens que participer c’est vivre, c’est nécessaire. Participer à quelque chose avec d’autres personnes, c’est comme rêver, sauf que le réveil du matin ne sonne pas. Je dirais que participer à la société éveille de beaux rêves d’avenir. Je dirais que participer c’est faire en sorte que le spectacle fasse partie de la société et refleté ses rêves d’avenir. Je pense qu’il est nécessaire alors d’être objectif et branché, pour que le spectacle soit représentatif d’expériences communes, l’artiste peut s’inspirer de nos données, de la condition humaine, apprendre davantage sur ce qu’il traite pour réussir à renouveler les formes, les pratiques et les prochaines occasions de création en participation avec les autres qui vont pouvoir se figurer à leurs yeux grâce au vivant juste devant eux. La participation est une chance, celle de pouvoir confronter son jugement avec celui des autres, d’accepter la différence et d’affiner son esprit critique! Tolérance plurielle et simple. Des avis et des sujets qui permet en discutant avec les personnes avec soi et en participant à se cultiver à s’ouvrir sur le monde.